Un projet « Croix rouge » aux Nénuphars !

Vous ne le saviez peut-être pas mais au collège, du 9 au 18 mai 2017, une collecte a été menée par quelques élèves de 5ème, qui ont tenu un stand et sont passés dans toutes les classes. Ils ont distribué des mots pour présenter le projet croix rouge.

Le choix de l’association

Comme le collège ne pouvait pas accueillir d’associations religieuses, Tao-Kann et Clément, deux élèves de cinquième, ont appelé La croix rouge qui a répondu positivement. Cela était d’autant plus simple de contribuer à cette association car elle vient un jeudi sur deux à Dammartin. Et donc Tao-Kann et Clément peuvent aller voir les bénévoles sur place.

Qu’est-ce que la Croix Rouge ?

La Croix Rouge c’est une association qui aide les personnes qui ont des problèmes financiers, comme par exemple des sans abris. Pendant leurs tournées en hiver, l’association leur offre des couvertures de survie, des plats chauds etc… La croix rouge a aussi des boutiques qui sont à la disposition de tous. A Houdan, il y a une boutique avec des vêtements, des jouets,des livres à moitié prix. La croix rouge existe aussi dans plusieurs pays.

Leur implication

« Avec notre collecte on essaie de sensibiliser les gens à la solidarité, pour que eux aussi plus tard s’implique » nous déclare Clément et Tao-Kann. Ils ont récolté plus de 32 sacs de vêtements pleins, 3 sacs de vêtement en mauvais état, 3 sacs de nourriture, 1 sac de produits hygiéniques et 6 sacs de jouets. Ils sont aussi venus nous expliquer en détail leur projet, avec l’aide d’une bénévole venue spécialement au collège.

Où va tout le « matériel » que nous avons fourni ?

Pour l’instant les cartons sont toujours rangés dans la cantine, mais La croix rouge va venir les chercher. Les vêtements, les jouets et les produits d’hygiène iront ensuite dans des vestiboutiques, où ils seront revendus. Pour la nourriture elle sera distribuée. Tout cela reste en France, dans la région de Houdan, c’est une action locale.

Comment peut-on contribuer à la croix rouge autrement ?

«  La croix rouge passe avec son petit camion dans plusieurs villages, vous allez leur donner directement des choses ou alors il faut vous déplacer à Houdan dans leur local où vous pouvez leur donner des vêtements, de la nourriture… » nous ont déclaré Clément et Tao-Kann.

Article écrit suite à l’interview de Tao-Kann et Clément.

On les félicite pour leur action !

Cloé, Vanessa, Dimitri, Marie R., 4eA