La tête dans les nuages

Le saviez-vous ? Il existe un arbre vraiment très gigantesque sur terre et dans les airs. Nous allons vous le présenter maintenant.

Le Sequoia Géant est un arbre de la famille des taxodiacées qui est originaire d’Amérique du Nord, plus précisément de Californie. Il peut atteindre jusqu’à 100 mètres de hauteur en milieu naturel et vivre plus de 3 000 ans. C’est l’arbre le plus volumineux de la planète. L’arbre résiste à des températures allant jusqu’à -15 °C et apprécie toutes sortes de terres : argileuse, calcaire, sableuse ou encore normale. Le Séquoia peut être reconnu grâce à ses feuilles en forme d’aiguilles pointues de couleur vert-gris et par son immense tronc de couleur rouge. Il existe aussi la fleur Séquoia Géant qui est de petite taille et de couleur jaune. Ses fruits, de formes coniques et en écailles, mûrissent en deux ans.

En Amérique du Nord, l’arbre est utilisé en menuiserie mais très peu en Europe car son bois résiste à la décomposition mais il est cassant, il sert donc à fabriquer des poteaux de téléphone, des toitures, des piquets de clôture, des palissades et des bardeaux.

Océane et Gillian, 4eA.

Le fruit et la feuille du Séquoia Géant : Source images : Google Image