Wanna Cry, le cauchemar du web

Wanna Cry, Illustration de Josselin, Pixabay, Wikimedia.

 Wanna Cry est un virus de type Ransomware qui a affolé le monde entier depuis le 12 mai. Il a infecté de nombreux appareils un peu partout.

Déjà, c’est quoi exactement un Ransomware ?

Un ransomware est un virus qui bloque les appareils en l’échange d’une rançon. Wanna Cry, soit en anglais « envie de pleurer » demande 300 dollars en l’échange du déblocage d’un poste.

Pourquoi on ne trouve pas les coupables ?

Parce que les hackers ont demandé la rançon en bitcoin. C’est une monnaie virtuelle, presque intraçable, souvent utilisée sur le deep web (une face cachée, dite sombre, d’internet).

Comment ça s‘est produit ?

Le virus se répand depuis un ordinateur à tout le réseau informatique de l’entreprise via un mode de réplication automatique. D’où son extrême rapidité de propagation.

Wanna Cry chiffre* les données des utilisateurs de l’ordinateur que l’on peut récupérer  en payant une rançon (ce n’est pas sûr.) Si la rançon est acceptée le hacker donne une clé pour déchiffrer les dossiers.

Qui a été touc ?

Ce sont de grandes entreprises comme Renault qui ont été les plus grandes cibles en France, et plus de 150 autres pays simultanément partout dans le monde ont été concernés. Ainsi que 200 000 utilisateurs dans les entreprises.

Qui Wanna Cry veutil toucher ?

Wanna Cry touche les particuliers comme les entreprises. Les entreprises sont plus dures à pirater car des agents de cybersécurité s’occupent de protéger les serveurs. Mais en cas de souci (problème informatique), les hackers en profitent car dans une entreprise des millions d’informations sont stockées sur de nombreux ordinateurs donc il y a plus d’argent à obtenir.

Mais les particuliers sont touchés car leurs systèmes de sécurité sont limités et facilitent le piratage.

Que faire pour ne pas se faire attaquer ?

-Il faut déconnecter tous les appareils qui ont été touchés par Wanna Cry, le but étant de stopper la destruction de tous vos dossiers.

-Alerter le service informatique et effectuer les sauvegardes de vos fichiers les plus importants le plus tôt possible. Les fichiers que vous avez enregistrés sont peut-être infectés par Wanna Cry donc il faudra les prendre comme tels.

-Ne surtout pas payer la rançon que Wanna Cry demandera. Il n’est absolument pas sûr que le paiement arrête l’attaque de Wanna Cry , en plus cela pourrait compromettre votre moyen de paiement (exemple : votre carte bleue.)

Nous avons deux conseils à vous donner :

1-Appliquer le correctif MS17-010 sur vos programmes pour éviter que l’attaque recommence.

2-N’ouvrez jamais de mail contenant une pièce jointe inconnue, c’est à cause de cela que Wanna Cry s’est propagé.

Le p’tit dico Techno

Chiffrage Le chiffrage d’un ordinateur est le fait de le verrouiller de manière infaillible : il faut connaître le mot de passe pour déchiffrer l’ordinateur. 
Patch MS17-010  Le patch MS17010 est un correctif qui permet d’empêcher Wanna Cry d’infecter un ordinateur. 
Pirates/hackers Les pirates (ou hackers) sont des personnes mal intentionnées qui s’introduisent dans les données personnelles de différentes façons et pour divers objectifs.

Pour aller plus loin...

Allez voir la vidéo du jeune Youtuber Micode qui explique parfaitement ce qu’est Wanna Cry.

Voici un lien: cliquez ici.

Josselin, Maxime, Julien, Allan, 4eA.